Film documentaire

Le quotidien d'un sans-papier tunisien à Genève.

Attiré par la promesse d'une vie meilleure, Fathi décide de quitter la Tunisie en Février 2011. Sept mois plus tard, je le rencontre à la soupe populaire à Genève. La réalité européenne n'est pas ce qu'il attendait…

Immersion dans le quartier de la Chapelle, haut lieu de socialisation des migrants tamouls à Paris.

A travers des récits d’itinéraires migratoires, en évoquant des ambiances, en brossant des portraits, Philippe Gazagne décrit tout un ensemble de pratiques sociales et financières qui structurent le quotidien des migrants et participe à la recomposition des liens sociaux.

Projet de recherche
Projet de recherche

Plongée dans le quartier des Pâquis, mosaïque culturelle au cœur de Genève.

Dans cet espace d’altérité, qu’est-ce qui fait « quartier » ? Comment s’y exprime le « vivre-ensemble » ? Comment passe-t-on de la simple coexistence à de la familiarité ?

Par le biais du cinéma, il s'agit de porter un regard sur le rôle de la perception, de l’imagination et de l’émotion dans les interactions humaines.

* Projet en cours.

Recherche et film*

Evocation de la rigueur hivernale, du passage d’un temps à l’autre, d’un état à l’autre, entre onirisme et éveil.

Art-vidéo présenté à l’occasion de l’exposition « Topographies de l’hiver » sous la direction d’Abbas Kiarostami au Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines à Strasbourg (du 21 au 27 janvier 2013).

Art vidéo

Travaux récents:

en | fr